Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Baladantes
19 avril 2020

Abécédaire du confinement

AUJOURD’HUI

BALANCE

CORRECT

DORMIR

ECRIRE

FICTION

GARAGE

HISTOIRE

INTERNET

JOURNAL

KILOMETRE

LIRE

MARCHE

NATURE

ORGANISE

PAPIER

QUOTIDIEN

RACONTER

SERVIR

TELEPHONER

UNIR

VAISELLE

WUHAN

XENOPHOBE

YOUPI

ZAPPETTE                     MERCI à Christophe MARTIN

 

 

 

A la fin…

 

B baiser

 

C  caresse

 

D déconfiné

 

E émotion, embrassade sans Eviter

 

F fraises ( la saison n’a pas été reportée)

 

G grossir…ben voyons

 

H l’Histoire avec une grande hache. voir Perec...

 

i il était une fois le monde d’après….

 

J jouer aux cartes dans le train Pékin-ShangaÏ  ( c’était avant…)

 

K kilos en trop..re

 

Linceul en plastic

 

M musée d’art brut à Lausanne où l’on voit une robe de mariée (la plus belle robe que j’ai jamais vue) n’ayant jamais servi, fabriquée par une « aliénée » avec des fils tirés dans ses draps d’hopital

 

N nu

 

O oh !!!

 

P papier

 

Q q

 

R rire

 

S sourire

 

T télétravail…même les psy s’y collent. une découverte!!!

 

U Unité des maladies infectieuses silence hôpital

 

V vivant!

 

W waggon ShangaÏ-Pékin retour

 

X xl parce qu’il était grand

 

Y y’aka

 

Z Zemmour mon ami Norbert..pas l’autre      Merci à MONIQUE PRATT

 

A  :attente  ;B:"boycott" ; C :calfeutrer ; D : devenir ;E :évènement  ; F :"folledingue " ,H :humour

Marie-Noëlle

 

 

 

Aimer

 

Bavarder

 

Cuisiner

 

Donner

 

Enfermé

 

Fatigué

 

Ganté

 

Hiberner

 

Imaginer

 

Jouer

 

Klaxonner

 

Lire

 

Mimer

 

Nettoyer

 

Ouvrir

 

Partager

 

Qualifier

 

Rêver

 

Sourire

 

Télé-travailler

 

Unir

 

Visionner

 

Webcam

 

Xylophone

 

Yoga

 

Zapper        Merci à Hélène.Baude

 

 

mon : Abecedaire 

Attente 

Beauté

Chat

Délivrance 

Évasion 

Famille

Galoper

Hysterie

Intuition

Joie

Kaléidoscope 

Liberté 

Maternité 

Nouveauté 

Oser

Prière 

Quetchuan

Rire

Sagesse

Tendresse

Unité 

Vivre

Xylophone 

Yéti 

Zouk                       Merci à Sandrine Schemba 🙌🏻🌈🦋

 

A  :attente  ;B:"boycott" ; C :calfeutrer ; D : devenir ;E :évènement  ; F :"folledingue " ,H :humour, Merci à  Marie-Noëlle

 

Merci à DOMINIQUE HEIL:

A amour

B bastingage

C corridor

E élégance

F fragilité

G gorge

H habitude

I inversion

J joie

K kit

L limonade

M mini

N nippes

O ouverture

P parisiennes

Q quelconque

R rieur

S sieur

T triste

U univers

V victoire

X xi

Y yaka

Z zoom   

 

Merci à Muriel Sambuc:

Asphyxie

 

Balivernes

 

Claustrophobie 

 

Dystopie

 

Écoute

 

Fête 

 

Gymnastique 

 

Hôpitaux 

 

Insomnies 

 

JT 

 

Koala 

 

Liberté 

 

Méditerranée 

 

Nuages 

 

Oubli 

 

Pire

 

Quatrains 

 

Rêve 

 

Sommeil 

 

Travail 

 

Uchronie 

 

Vulnérable 

 

Xérès 

 

Zone 

 

Wagon-lit                    

 

 

Merci à Alain Laisne-Woll

 


Attestation

 

BbCollab

 

Chauve-souris

 

Distanciation

 

Ecriture

 

Fermeture

 

Grenouille

 

Hôpital

 

Isolement

 

Javel

 

Koala

 

Liberté

 

Muriel

 

Nature

 

Opération

 

Pangolin

 

Quarantaine

 

Retraite

 

Sidération

 

Téléphone

 

Urticaire

 

Voltarène

 

Whisky

 

Xylophage

 

Ypérite

 

Zorro (chaque soir sur la 3!)

 

Abécédaire du confinement de Corinne-Sourire :

Aéré
Brutal
Créatif
Dingue
Educatif
Fragile
Gratitude
Hors norme
Innovant
Jardinage
Koalou
Lent
Miroir
Nettoyage
Oasis
Paisible
Quitter
Réseau
Savourer
Tribu
Universalité
Vue
Wouiiiiiii
X-trem
Y … en a marre ….
Zoom 

 

Merci à Florence Barthe:

ABECEDAIRE DU CONFINEMENT

J-2 / J23 Confinement

16 Mars 2020 : Injonction Du gouvernement : Confinement. L’escargot, en temps de sécheresse, rentre dans sa coquille, et rêve à l’intérieur. Et nous…. On se prépare à se retirer de notre monde ordinaire : Masque, gel, javel, nourriture, seront pour un moment notre essentiel, ainsi qu’une pelle à creuser dans tout ce temps laissé libre.

J - 2

Aller à l’Arboretum pour un au revoir provisoire à ce lieu qui m’est source et refuge. Là, à l’entrée, à 1m50 de moi, sur une branche basse, un écureuil mange une noix. Nous passons 10 secondes à nous regarder, puis il monte à toute allure sur le tronc en poussant de petits cris furieux.

Aventurière hauturière de la solitude, seuls ensemble, apprendre chaque jour quelque chose pendant la période à venir

J - 1

Bouddha arrive par les eaux, en bateau de Bali, dans un sac en riz . J’ouvre avec soin le paquet. Parmi quelques tissus, il est là, sculpture en bois de 15 cm, il prend tout de suite sa place dans l’appartement, calme présence bienveillante et souriante.

J 5

Chien en coma éthylique, overdose de gel hydro-alcoolique. Un autre, toutou laineux à petites pattes, en état d’épuisement, à force de courir à côté de son maître joggeur. Les corvidés croassent, se moquent-ils ?

Carlos, le chien de Mélanie, cabotine, curieux, devant la caméra où elle enregistre des vidéos de danse pour ses élèves. Puis il vient planter sa truffe mais pas ses crocs sur l’objectif.

C Canards : Un couple de canards se font la cour, dans la mare d’à côté, une cour tranquille, lui sur son petit rocher, elle à côté, immobile dans l’eau. Ils cancanent, ricanent: « Pour une fois que c’est pas nous, les confinés », « Pour une fois qu’ils ne font pas du confit, de nous » 

J10: Compter les clics en 1h, sur le PC. Ça fait un choc. Prendre ses clics et ses clacs et fuir….Non, on doit rester ici.

Deux œufs bleus mouchetés de noir dans le laurier du square, en bas de chez moi. Manon aux yeux bleus vient de les découvrir. Manon, petite voisine du rez de chaussée, que je n’ai jamais entendue que chouinant et se tapant le derrière par terre, de colère…Des caprices à la passion animalière?

Deux beaux petits vieux, dans le jardin d’en bas, se tiennent par la main, n’osent pas répondre à mon salut, pourvu que je continue à les voir

Défit : Voir un animal nouveau lors de chaque ballade quotidienne, au bord de l’Isère

Dénivelé : Manque cruellement aux Grenoblois, qu’est ce que c’est plat, la digue !!!

Ecouter, enregistrer, emmagasiner.

Ermitage : C’est ici, mon appartement, un endroit où je n’ai pas passé autant de temps cumulé depuis les dix dernières années. Y faire de l’espace pour que l’inspiration puisse y circuler, respirer. Creuser, reprendre les dossiers en suspens. Pour un moment ma cabane perchée est ici.

F

aim de loup pour le fait maison – souvenir du J1 : Folie des files, devant les grandes surfaces

G Gainer. Se gainer grâce au Pilates, poncer Pilates, et se laver les mains.

Grenouilles collées les unes sur les autres, dans la mare à côté, copulant allègrement, ben faut pas se gêner !

H Hôpital, sortir de l’hôpital guéri, joie folle, ou horreur, fin terrible, malgrè l’acharnement bouleversant de nos nouveaux héros.

Hutte de l’écureuil, hotte du père Noêl –

Haies : Bruissent des conversations entre voisins, on dirait un confessionnal

Héron : Je l’attendais, il vient de s’envoler devant moi, venu de l’Isère !!

Hirondelles : Sont de retour

I nconnu, incroyable, insoupçonnable, innommable : Adjectifs pour décrire le Corona virus –

Invisibles hier, héros aujourd’hui, litanie, psalmodie, est-ce qu’ils rentreront dans l’oubli une fois le confinement fini ? – Invitation : A quoi nous invite ce moment

Illectronisme : J1 Je suis acculée à me pencher sur ce problème, chaque jour, un apprentissage….J4 ça y est j’ai moins peur du net, je ne me noie plus, bientôt je surferai. J 38 j’aurai une chaîne youtube et donnerai des cours par skype J45 serai influenceur ?

J eux dans le jardin d’en bas, molki, balançoire, marche sur un fil, personne ne reste longtemps. Jardinage à côté. Un monsieur courbé y travaille avec beaucoup de soin. Je regarde pousser les plantes, je ne vais pas tarder à m’écouter pousser les cheveux.

J’oublie de me maquiller en sortant. C’est vrai que derrière le masque…Et puis on cherche plutôt à être invisible .

K akous, quelques tarés crétins courent, postillonnent et crachent, quelques bolides en moto sur la digue, de moins en moins nombreux.

Kapout,KO, certains parents à bout s’imaginent noyant leurs enfants dans un gel calmant.

L Lire lézarder, lambiner, lutter contre la léthargie à sortir du lit

Là-bas : L’endroit où l’on va dans sa tête

M

Montée mortifère et marée ailée du printemps

NMerci, applaudissements. Marc de café : Que va-t-il se passer ?

New Delhi se réveille sous un ciel bleu, celui de Wuhan va t’il redevenir gris ?

 

O Oh…. bord de l’eau, oh….. bord de l’Isère, je marche lentement, j’écoute Oh…le bruit de l’eau les bruits du monde.

Oh… Oranges : Je traverse la ville pour en apporter à mon père enfermé dans son foyer logement.

P Parades amoureuses des milans noirs, des geais, des merles, ballets dans les airs en face de chez moi.

Paillasson : L’endroit où l’on pose les courses, pour les voisins âgés. Porte : Fermée

Q Qi-kong : Invitation à la lenteur, palper l’énergie du printemps. Chi kong des yeux, que de verts

Ralentir, rêver, réfléchir, respirer. Réappareiller ses chaussettes . Radio, fenêtres magiques sur le monde, ça fait pschtt par moments dans la tête, des paysages inconnus, des éruptions volcaniques, une mine à creuser, un air marin qui emporte loin

S Solidarité. Supermarchés : L’horreur, au début du confinement. Aujourd’hui, Salut et respect aux caissières et aux magasiniers. Soupe au pangolin ?

Silence, silences…Je repense à Bruno, parti en emportant ses silences

Souffle du boulet qui siffle sur toutes les têtes, surtout les blanches

Surréaliste : Traverser le campus, voir tous ces blocs géométriques désertés par les cerveaux des chercheurs et des étudiants

 

T Tenir dans son terrier, seul ou à plusieurs, terrien, t’es rien sans la tendresse. Tendresse, une vidéo exceptionnelle de Valentin Vander

Tant de belles choses à partager, musiciens, écrivains, comédiens, philosophes, tous les autres…

Tramway nommé désir, aujourd’hui c’est des trams nommés désert, à l’intérieur seuls ceux qui sont contraints de le prendre, avant ça me mettait en joie de voir le tram arriver, aujourd’hui ça me remplit d’une grande tristesse .

U Unis à distance, une victoire par jour, …

 

V Vidéos partagées, certaines me font pleurer d’émotion, d’autres de rire, d’autres grincer d’agacement.

Vide alentour lors de l’échappée quotidienne. Voir plus loin, plus grand, seules les montagnes arrêtent le regard, l’œil peut appréhender l’espace et apprécier la perspective, la géométrie et l’urbanisme des bâtiments désertés, sur le campus.

W Walden – Thoreau « Le temps est un ruisseau où je vais pêchant. Par transparence, on voit les couches de l’être » « Nous sommes reliés si nous savons observer le monde »

WWW Web, les flux d’infos arrivent, comment ne pas s’y noyer. Wuhan, où tout a commencé

XXXL Ce qui nous arrive

 

Yoga, assiduité au yoga, entraînement à rester alignés, respirant et joyeux.

Yoyo l’humeur et les kilos

Zinzin je vais peut-être devenir, je parle toute seule

« Z », Costa Gavras, on est vivants….

 

Merci à Roseline:

Abandon

Béatitude

Chocolat

Drive

Energie

Faim

Garage

Hystérie (de rangement)

Instant

Joie

Karsher

Liberté

Mystère

Nuages

Octave

Piano

Qintessence

Rivière

Son

Tempo

Un (jour de plus)

Vivance

Wagon

XP

Yaourt

Zut

 

Merci à Maurice

Aujourd'hui plus qu'hier , et bien moins que demain , vois tu ? chaque  jour , je t'aime davantage 
Beaucoup , mais certainement pas assez 
Cependant , l'homme croit savoir ; Mais ,  il ne sait rien , ou pas grand chose ! 
Demain , plus qu'aujourd'hui ,et toujours ,  plus que demain  je t'aimerai davantage .
Enfin seul .!
Faisons l'amour une dernière fois ,toi et moi ,  puisque tu t'en vas.
Gaie , elle l'était toujours car elle savait , qu'un  homme l'admirait
Habitude , mot banni de mon vocabulaire.

Issue pouvoir partir , quand , et ou bon me semble 
Je , Tu ,    , sans les autres 
Kilimandjaro , des neiges pas toujours éternelles pour les gens tristes 
Les lendemains de fêtes sont souvent gris 
Mais , ou sont les neiges d'antan ? , 
Ne voudrais tu pas partir , aux pays des rêves , ou nous serions égoïstement seuls au monde 
On serait toi et moi sans règles et sans loi 
Puis ce que mon coeur est mort , j 'ai bien assez vécu 
Reviens , veux tu ?  ton absence brise ma vie 
Savoir aimer , goûter ce plein de bonheur que l'on vous donne parfois par erreur 
Toi et moi 
Ulcéré , je le suis de te savoir loin de moi 
Voilà ! l'orage gronde , il pleut , les vitres pleurent
Wallis et Futuna , que c'est loin tout çà . ces îles lointaines pour amants égoïstes 
Xérès , ne me réchauffera pas le coeur autant  que ta présence 
Zoulou , dernière lettre de l'alphabet aérien , qui nous invite aux voyages . 

Merci à Hélène Gozé:

Ah, te voici 

Bienvenue 

Cher ami

Dans le monde

Évanescent  et 

Fantastique des

Gafa,

Hystérie collective

Illusion

Jouissive du

KO , ou chaos.

L'illustre

Marseillais résistera -t-il 

Nonobstant ses

Prescriptions de

Quinine ?

Regardez-le,

Souriant sur son

Trône,

Ubu 

Vite, dans mon 

Wigwam, avec

Xérès,

Yoga, et

Zorro le kitsch consolateur !

Merci à la famille Moqrich:

A allez viens boire un petit coup à la maison https://www.youtube.com/watch?v=XZAt-_gwvXY

B bouffe https://www.youtube.com/watch?v=_LmzE8yvY5M&list=PLpvBLteOUy2uDSLuXp_QkjSc5DBChM1Jf

C Cours (par correspondance )

https://www.youtube.com/watch?v=El7m9EWU3cc

D dodo

https://www.youtube.com/watch?v=61VSrMVTGaY

E enfermer

https://www.youtube.com/watch?v=P1faJQr2l-4

F farine

https://www.youtube.com/watch?v=xG8vrPooxC0

G Grossir

https://www.gettyimages.fr/photos/sumo?mediatype=photography&phrase=sumo&sort=mostpopular

H humanité

I introspection

J jeux

K KO

L lassitude

M maladie

Netflix https://www.youtube.com/watch?v=2jfAWYAG9YI

O ordinateur

P parole et parole https://www.youtube.com/watch?v=MM2k4kO_DPM

Q questionnement

R ramadan https://www.youtube.com/watch?v=jnJdXj3P26M

S starf’Allah

T tentation

U utopie ; unique

V virus

W WC

X xoxo

Y yoga

Z zoom https://www.youtube.com/watch?v=hvEH6ASSXWI

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 501
Publicité