Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Baladantes
23 juillet 2013

Festival Contre-Courant Avignon 2013

Anne-Claire, Tarbes

Je travaille en Avignon dans le IN au cloître des carmes. J’ai aimé Place du Marché 76 de Jan Lauwers. Ce spectacle nous aide à bien dédramatiser les situations difficiles de la vie. Le jeu des acteurs est très bien, avec les chansons, la danse, on  parle de tout !

Caroline, Normandie

Je viens au festival de temps en temps. Mon meilleur spectacle LA 432, des Chiche Capon au théâtre des Béliers. Ce sont des clowns modernes. C’est explosif. On a l’impression que c’est complètement déstructuré. Les personnages ne sont pas forcément sympathiques mais  complètement déjantés. Les clowns jouent leur entrée en scène régulièrement ratée !

 

Elisabeth et ses enfants, Châteaurenard (13)

LA 432, Les Chiche Capon ! On a adoré l’énergie, la fantaisie, le délire maitrisé. A mourir de rire !

Mahe, 10 ans Avignon,

Mon meilleur souvenir du festival cette année, un clown brésilien sur la place de l’Horloge. Il prenait des gens dans le public et a même failli embrasser une fille sur la bouche ! Il nous a donné des assiettes remplies de chantilly et des confettis pour qu’on lui lance dessus à la fin du spectacle.

Sylvie, Nîmes

On veut absolument parler du spectacle Kabaravan au lieu 51 du Off. On y a trouvé des chansons, de l’émotion, du rire. C’est une caravane de roms qui part en exil à la recherche de l’Eldorado. Dans la pièce on y  parle roumain, tchèque, allemand mais on comprend tout avec la gestuelle. A voir !

On trouve qu’il y a moins d’offres sur Contre-Courant cette année, il faudrait remettre plus de choix d’activités avec des expériences, de l’émotion avec des spectacles plus variés ou d’autres propositions comme le parcours sensoriel….

Alain et Michèle, Allauch ( 13)

Hooze Fooze Band à Contre-Courant, on n’est pas très jazz mais on a acheté le CD tellement on a aimé !  Un moment très fort.

On est des fidèles du festival depuis 12 ans. On a connu le festival Contre-Courant de bouche à oreille, ça nous permet de voir plus de spectacles, gratuits jusqu’à l’année dernière, cette année c’est 5 euros  pour les non CCAS.
On reste au camping à côté de Contre-Courant et c’est déjà le spectacle dans le camping avec les compagnies du OFF qui répètent.

Cette année on trouve Contre-Courant très engagé et on a du mal à choisir un spectacle accessible car le choix est moins vaste !

On conseille dans le OFF Cosi Fan Tutte au Théatre du Petit Louvre. Six acteurs sur scène, des voix de grande qualité avec des chanteurs aussi talentueux musiciens.  Excellent pour interpréter la musique de Mozart.

On a aimé le Dalaï et moi avec Sophie Forte au théâtre de la Lune. Il y a un acteur et un bruiteur sur scène. C’est l’histoire d’une personne en rupture avec la société qui a besoin de faire le vide et qui part au Tibet. Tout au long de son périple il est accompagné par le bruiteur qui est excellent.
Au théâtre de la Luna, on a vu un spectacle de danse qu’on a envie de conseiller Balivernes desastrados, mélange de capoeira revisité, de techno,  différentes danses urbaines avec 4 danseurs. Un bon moment !

Pascale, Avignon

On m’avait dit énormément de bien d’Angélica Liddell et de Ping Pang Qiu. J’ai lu de mauvaises critiques mais le spectacle ne m’a pas dérangé. C’est plutôt le surtitagre qui était un peu compliqué pour moi. J’aurais aimé qu’Angélica Liddell rentre plus dans le détail des personnages, sur la Chine, je n’ai pas appris de nouvelles choses. J’ai trouvé qu’elle prenait un peu trop de place sur scène mais au point de vue scénique c ‘était joli !

Les Jeunes à Contre-Courant, j’ai vraiment trouvé que c’était bien fichu !

Je ne vais pas au théâtre pendant l’année et c’est ma première  année au festival même en habitant Avignon ! J’y retournerai !

Marie-Thé et Christian, Villeneuve lez Avignon

A conseiller, la Mouette de Tchekhov au théâtre du Roy René. Rien que pour le théâtre qui est une ancienne église. En Avignon on trouve beaucoup de petites églises car les grandes familles bourgeoises faisaient chacune construire la leur ! Sur scène c’est l’ambiance 1900 avec 7 acteurs. La pièce dure 2h mais on ne voit vraiment pas le temps passé ! Très bien joué !

Oriane et Sylvie, région parisienne

On recommande Madame K au théâtre des Lucioles. De la fantaisie où l’idéal féminin n’est plus ce qu’il était. Un spectacle qui parle aux femmes plus qu’aux hommes mais mon mari a adoré !

On voudrait aussi mentionner  Silence encombrant, à la Manufacture. On y parle d’adolescents difficiles de Glasgow.  Spectacle que l’on a trouvé très spécial et intéressant. Sans un mot échangé! Détonnant ! Un OTNI, objet  théâtral non identifié! Une dizaine d’acteurs sur scène dans une mise en scène violente accompagnée de musique électro et hard rock, de vidéos de sons à un volume maximal. On le conseille plutôt à un public d’initiés mais à voir !

Jean-Claude, Avignon

Dans le IN, Les particules élémentaires, j’ai tout aimé, la mise en scène, le jeu des acteurs. J’ai découvert ce texte que je ne connaissais pas et du coup je l’ai acheté, le texte est plus noir que la pièce.

Laure et Didier, Gard

On a découvert les lectures sur RFI et au musée Calvet et on les conseille fortement.

Josette, Nord

J’ai vu Ping Pang Qiu à Contre-Courant d’Angelica Liddell. Au départ je me demandais où elle allait m’emmener avec les coups de pieds, la table de ping-pong. J’ai compris son amour de la Chine et les contradictions qu’amène cet amour avec le point de vue politique. Je n’avais jamais vu les images du jeune devant les chars sur la place Tian Anmen aussi nettes.

Beaucoup d’applaudissements et un rappel pour Ibeyi à Contre-Courant

Aline, Avignon

Je croyais que j’allais écouter des chants cubains mais c’était plutôt  des chants métissés avec un rythme très enjoué, une voix entraînante. A Capela ces jumelles étaient vraiment très bonnes. Une très belle découverte !

Gérald, Nord

De sacrées filles même si je préfère les chansons en français. Très bonne ambiance !

Séjour jeunes  CAF :Amélie deParis, Laura de Marseille et Laétitia de Nancy

On a été scotchées, elles ont des voix ! On en voulait plus !

Corinne, Région parisienne

Les chants ça change les idées !

Alice, Marseille

Mon coup de cœur de la journée, A l’ombre de Coré au théatre Golovine. C’est une chorégraphie à base de hip hop avec deux danseurs. L’un des deux danseurs est le chorégraphe et le vidéaste du spectacle. La performance est époustouflante, dense !

Christophe, Marseille,

J’ai découvert le Festival Féminin itinérant, le FFI, cette association fait tourner pendant le festival cinq pièces écrites par des femmes. J’ai vu le bouton rose de Sophie Accaoui. Osé et prude en même temps avec des alternances de chansons, poésies et communiqués scientifiques. A voir !

Frédéric, Nord,

Les frères jacques, version moderne avec les 4 barbus revisité par des femmes à l’espace Roseau et tout en musique, que du bon temps !

Gilbert, Aix-en-Provence,

Mon coup de cœur Sicilia à Contre-Courant ! J’ai participé au débat sur le travail avant la pièce avec des lectures d’Yves Clot et j’ai tellement accroché avec les acteurs de la compagnie La Llevantina qu’on s’est mis a échangé par mail. On est d’accord qu’à la CMCAS on ne veut pas que consommer et le relationnel établi crée de la non consommation. L’Art et le Travail, le lien. Après tout je ne connais pas de travailleur qui ne travaille pas pour l’œuvre ! Il  ne faut pas dévaluer le travail !

Bruno, région parisienne

Coup de cœur de la journée, métallos et dégraisseurs de patrick grégoire au théatre du Bourg Neuf. Cinq comédiens qui jouent les vingt-cinq personnages de 150 ans de vie ouvrière ! Excellente mise en scène. L’acteur a vraiment le look du docker.

 Nadine,Paris,

Avec des parents pieds noirs je n’ai pu qu’adorer les pieds tanqués sous le pont Piotà 11h30, sous fond de partie de pétanque divers protagonistes revisitent la guerre d’Algérie 50 ans plus tard. On rit beaucoup, on est ému ! Très beau !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 500
Publicité