Digne en cie d'Alexandra David Néel
/image%2F0405661%2F20240822%2Fob_85cc62_img-20240810-095831.jpg)
5 au 10 août 2024
ANGELINA
Parler à son âme sœur + incipit : tu entres dans un monde
Tu entres dans un monde de fureur et de force où malgré sa puissance la montagne révèle ses failles, relâche ses surplus pierreux. Le temps inexorablement fait son œuvre, la rivière inexorablement suit son cours.
Ici rien ne les arrête, les bons sentiments et les faux semblants n’ont pas cours, seul le cœur dans sa détermination façonne son chemin. Ici la vie fait œuvre de transmutation, elle arrondit le tranchant, force les barrage, tour à tour rugit, bouillonne ou caresse et polit. Elle libère des enfermements, le cuivre et les fer colorent son flux sans haine.
Ne t’y trompe pas ici plus qu’ailleurs ce sont tes choix qui créeront ton expérience. Décides tu d’y plonger, d’aimer son onde puissante et glacée, de t’y fortifier. Acceptes tu d’être cette pierre qui roule et choisit d’instant en instant sa voie, ou regarderas tu du bord passer la vie en n’y trempant que l’orteil en te préservant de toute secousse.
T’écarteras tu pour être ce filet d’eau qui s’insinue entre les pierres , discret, quand il a besoin de paix, de douceur, loin du tumulte de l’existence. Choisiras tu l’ombre ou le soleil au risque de l’évaporation.
Rien n’est grave, rien ou plutôt tout meurt et se transforme.
Il existe des ponts entre les mondes.
La montagne s’est construite de sédimentation en sédimentation, et après ce passage qui semble si noir, écrasant, menaçant s’ouvre cette vie douce, chaleureuse, joyeuse.
Une multitude d’expériences nous attendent.
ANGELINA au mur aux ammonites
A chaque bronchite
de manière fortuite
je repoussais mes limites
et j’ignorais mes tendinites
pour aller me chercher des frites
chez la grosse bonite
elle n’était pas des plus bénites
elle multipliait les coïts
jusqu’à souffrir de vaginites et de cystite
Pour moi ce rite était de la dynamite
et je revenais chez moi appeler Edith
sauf les jours où elle avait une rhinite...
ANGELINA joue avec les mots
Quand je descendis au bord de la rivière je fus saisie.
la force de l'eau, le vert sombre des arbres, la chaleur écrasante m'attiraient autant qu'ils m'effrayaient .
Me glissant dans les remous de la rivière je me sentis secouée , étourdie tout autant que vibrante et vivifiée .
Face à la masse imposante de la montagne qui me paraissait infranchissable et à la furie du torrent, la sensation de danger , de violence me jetait dans un isolement impénétrable .
Heureusement contemplant le ciel , la lumière jouant avec les feuilles je retrouvais clarté, sérénité me sentant de nouveau abondamment vivante .
ANGELINA écrit à Alexandra David-Néel
Lettre à ADN
Chère Madame David Néel,
J’aimerais de mon humble place vous remerciez d’avoir ouvert tant de chemins pour l’humanité. Je crois profondément que chaque avancée personnelle bénéficie à tous, et vous avancez vite et loin. Il faut au monde des chefs de file de votre sorte, votre détermination , votre force , votre résistance face à l’adversité mais aussi votre esprit d’initiative, votre créativité a à n’en pas douter secoué au moins sur des plants subtils nos consciences endormies qui acceptent si facilement l’endoctrinement et l’asservissement . Vous êtes l’exemple que rien n’est impossible si l’on est déterminé . Vous avez cru en vos rêves, vous ne vous êtes jamais abandonnée , merci au nom de l'humanité mais plus spécifiquement au nom des femmes dont vous avez secoué le carcan . Vous avez prouvé au monde que nous n'étions pas de petites choses fragiles , irresponsables et méprisables . Vous avez participé à ouvrir la voie de notre liberté . Nous ne serons pas toutes des aventurières de votre trempe mais pouvoir être libre d'être nous mêmes chacune à notre place est inestimable.
Vous avez aussi contribué à n'en pas douter a sauvé le peuple tibétain de l'extermination . Le faire mieux connaître ainsi que sa culture et ses traditions a rendu plus visible le sort qui leur était destiné . Vous nous les avez rendus plus proches , plus concret, il n'était plus possible de les faire disparaître en silence et dans l'indifférence .
Je vous dois personnellement beaucoup et je ne doute pas que les graines que vous avez semées si abondamment ont permis à l'enfant que j'étais de traverser ses nombreuses épreuves sans jamais se perdre totalement tout en continuant à mon niveau à désherber le chemin de ma conscience.
Vous avez paraît-il très mauvais caractère sûrement conséquence directe de votre force et détermination qui vous font exécrer le tiède, je ne vous jetterai pas la pierre je m'y reconnais totalement .
Encore une fois je veux vous témoigner de ma gratitude pour moi pour nous.
Bien cordialement Madame David Néel, Vous que je n'ose pas appeler Alexandra
ANGELINA
Je m'appelle Sumat Kumara puissant parmi les puissants . je vivais dans les montagnes du Tibet . Un jour mon maître après un long silence me fit connaître ma mission future .
-Sumat ,me dit-il, tu vas bientôt franchir une fois de plus la vallée de l'ombre car nous avons besoin de toi dans des contrées lointaines, dans un temps lointain. Tu devras sauver notre savoir, nos coutumes, nous faire connaître, les rependre dans le monde. Tu ne reviendras pas avec tout ce que tu sais aujourd'hui, il te faudra le redécouvrir , traverser des épreuves, des obstacles, mais tu garderas ta force physique et morale , ta volonté de fer et surtout ton désir de nous retrouver. Tu ne seras pas seule , nous te suivrons depuis l'au delà et parsèmeront ton chemin de signes.
Acceptes-tu Sumat ?
- Bien sûr très honoré maître j'ai juré de consacrer ma vie à la connaissance ici ou dans l'au delà.
Bien des années plus tard….
Maintenant que j'ai rempli ma mission je peux le dire , ce fut difficile. Je suis revenu dans le corps d'une femme, dans un pays inconnu avec de drôles de comportements. J’ai dû commencer par me battre pour avoir le droit de disposer de ma propre existence. Les femmes n'étaient rien. Une chance mes amis de Lhassa m'avaient suivi et formaient une partie de mon entourage Et surtout mon ami de toujours devint mon mari. Dans cette nouvelle existence il accepta toujours ma liberté et fut une aide conséquente. Le Maître n'avait pas menti j'avais conservé intact mon désir de transcendance mon amour des grands espaces mon attirance pour l'Asie, de retrouver Lhassa. Pour ça je me lançais à corps perdu dans diverses études mais surtout quelle fut ma joie de commencer ce voyage retour vers mon Tibet. Ce corps de femme qui m'avait été imposé ne m'a jamais trahi. J'ai souvent admiré sa force, sa capacité de dépassement, sa créativité. Il a vraiment bien servi ma cause , m'a ouvert des portes . J’ai souvent intérieurement ri de l'inventivité de ces réactions, comme ce jour face aux brigands. Grâce à elle j'ai rempli ma mission, faire connaître mon pays notre spiritualité notre connaissance . Cela a rendu impossible un génocide invisible une extinction programmée de notre peuple bien au contraire nous avons rayonné sur toute la terre nul aujourd'hui ne peut nous ignorer ni nous oublier.
En ces temps là je me suis appelée Alexandra David Néel