Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Baladantes
13 juin 2014

Liaison 3ème-2nde Projets d'écriture pour désacraliser l'entrée au lycée

Projet d'écriture 3ème-2nde Collège Pont de Vivaux- Lycée Jean Perrin avec des rencontres

http://youtu.be/ChsLesNfPo8 

 Nos questions posées aux lycéens

Est-ce que j’ai raison de stresser pour le lycée ?

Est-ce qu’il y a une bonne ambiance ?

Est-ce que l’emploi du temps est chargé ?

Y a-t-il beaucoup de devoirs ?

Est-ce que les notes baissent au lycée par rapport au collège ?

Est-ce que vous finissez tard ?

Y a-t-il beaucoup d’options ? Peut-on les choisir ?

Est-ce que l’emploi du temps est plus chargé quand on prend des options ?

Est-ce que les mathématiques sont encore plus dures ?

Etes-vous nombreux dans la classe ?

Est-ce que les professeurs sont stricts ?

Est-ce qu’il y a des cours le mercredi et le samedi ?

Est-ce qu’on a du temps libre après les devoirs,

Est-ce qu’il y a des activités le midi ?

Pouvez-vous nous donner des conseils pour réussir notre 2nde ?

Est-ce que les mentalités changent ?

 Et est ce qu’on doit s’engager jusqu’à la terminale avec une option?

Est-ce qu'on n'a plus de liberté au Lycée?

Préférez-vous le lycée ou le collège maintenant que vous êtes au lycée ?

 LES LYCEENS REPONDENT AUX QUESTIONS DES COLLEGIENS

 « Je suis en 3ème et j'ai trop hâte d'être en seconde, mais  j'avoue que j'ai entendu pas mal de choses sur le Lycée » :

 

"On chute d'au moins 4 points dans notre moyenne, c'est vrai?"

-C’est normal car le niveau au lycée  est plus élevé qu’au collège

-On peut aussi augmenter si on est motivé

-Les cours sont quand même plus durs car ce n’est pas le même système qu’au collège.

-Il  faut prendre des notes.

 

« L'ambiance est-elle  meilleure? Les gens te jugent-ils moins?

-Les lycéens sont plus matures qu’au collège et du coup ils jugent moins

-Ca dépend des élèves. Il y en a qui jugent et d’autres non car il y a encore des personnes qui ne sont pas matures

 

 

 

 

 

Les profs sont-ils plus sympa ou plus souples?

-Souples ou sévères il y a tous les styles

-C’est faux les profs sont plus durs

 -Ils ne nous considèrent plus comme des enfants  mais comme des adultes

-Oui ils nous laissent un peu plus libre

 

Et les cours?            Est-ce que c'est vrai que c'est plus dur?

-Oui il faut très bien écouter, être concentré car il y a le bac en fin de première qui compte pour le bac en terminale

-Oui on approfondit beaucoup plus qu’au collège

-Si tu n’as pas réussi en 3ème faut vraiment t’accrocher en 2nde

-Oui il y a beaucoup de changements

 

Pour le français, est ce qu'il y a des dictées, de  l'orthographe?

Et l’histoire-géo est ce que c'est plus pointu?

Les bases du français au lycée restent les mêmes, Il n’y a plus de dictées mais de l’argumentation

Même en histoire-géographie c'est normal que  le niveau de travail change

On doit apprendre plus

 

 

 

        Est ce que ça fait un choc le premier jour au lycée?

-Oui !!!!!!!!!!!!!très grand choc , on voit des couples s'embrasser alors qu'au collège, à peine tu prends la main d'un gars et tu te fais insulter

-Non, ça dépend dans quel collège ou quel lycée tu es !

-Je suis d’accord mais c’est parce qu’au lycée les élèves sont plus matures

-Au lycée on peut se faire insulter aussi !

 

Est ce qu'on a plus de libertés?

-Oui, la première fois qu’on a visité le lycée il y avait plein de jeunes qui sortaient avant la sonnerie

-Si on a 4h de trou on peut sortir et rentrer

-Il y a plus de libertés et ça nous laisse respirer

-On peut sortir du lycée même pendant la récré

 

Est ce que les journées peuvent être très longues?

- Oui je finis tous les jours à 6 heures, et le mercredi je travaille l'après-midi

-Oui car il y a plus d’options qui font finir tard

-Ca dépend des options

-C’est pas toutes les secondes pareil

-Selon les établissements on travaille le mercredi

 

 

 

 

Est-ce que tu choisis certaines matières?

 

-Oui ce sont les options

-C’est compliqué CIT ?

-En seconde c’est plutôt ludique

-Est-ce qu’on doit continuer jusqu’en terminale une fois que l’on s’est engagé ?

-Non car dès la première tu n’as plus d’options, tu choisis ton bac

 

 

Sais-tu s’il y a plus ou moins de violence qu'au collège ?

 

-Ca dépend du lycée

-Je pense qu’il y en a beaucoup moins

 

 

Est-ce que c'est normal de flipper pour le lycée?

 

-Il faut juste travailler plus

-Je pense qu’il ne faut pas s’inquiéter ça ne change pas trop du collège seulement c’est plus grand et y’a plus de monde

-On s’inquiète un peu car on va arriver dans un monde que nous ne connaissons pas

-Moi je ne flippe pas car ça me tarde le lycée !

 

Mes vœux

 

 

AUDREY

1.Avoir des amies

2.Avoir mon bac S ou ES

3.Avoir une bonne classe (être dans la classe de mes amies aussi)

4.Avoir une bonne moyenne

5.Avoir un bon emploi du temps

6.Bien travailler

7.Ne pas être débordé de travail

8.Avoir du temps libre

9.Ne pas avoir beaucoup de devoirs

10.Avoir de bon profs

 

AMIR

-Au lycée j'aimerais que les gens soient plus calmes.

-Au lycée j'aimerais que le travail donné ne soit pas très difficile.

-Au lycée j'aimerais du temps libre pour moi.

 

FAKRI

-Faire un bac STMG

-Etre dans une classe avec les élèves de mon  collège

-Réussir la seconde

 

MEI-LYNN

1.            Je veux que Séliona et moi soyons dans la même classe.

2.            Je veux mieux réussir mon année de 2nde que de 3°.

3.            Je ne veux pas avoir beaucoup d'heures de cours.

  

SEAN

-Rentrer au lycée

-Réussir ses études

-Se faire des amis

 

TOMMY

J’aimerais que la cantine soit meilleure qu’au collège

J’aimerais que les profs arrêtent de nous prendre pour des bébés

J’aimerais rencontrer plein de filles

 

DENOVAN

– Envie de Réussir mon Bac.

– Pouvoir travailler dans la bonne ambiance.

 

FLORIAN
Maçonnerie

Boulangerie

Menuiserie

 

KASSIM

Faire l’option CIT au lycée Jean Perrin

 

LIONEL

Faire  un lycée professionnel  dans la mécanique

Faire  un lycée professionnel  dans la sécurité

Faire un CAP sportif professionnel

 

 

HICHEM

-Faire un bac pro

-Entrée dans la marine marchande

-Réussir  le bac pro

 

HOUDHAY

Aller au lycée.

Avoir plus de récré.

Avoir des bonnes notes.

Que les horaires changent.

Qu'on soit plus mature dans le travail.

Être plus sérieuse.

Plus de liberté.

Peur des notes qui baissent.

Apprendre de nouvelles choses.

Une classe Calme.

 

MARYNE

Une classe calme.

Envie d'avoir mon bac pro.

Aller au lycée hôtelier.

Avoir de bons horaires.

Etre plus sérieuse.

Apprendre de nouveaux trucs.

 

 

 

TOBIAS

Accéder au Lycée Ampère pour travailler dans le bâtiment en électricité

Aller au lycée Pro René Cailler, pour travailler dans le bâtiment comme vitrier ou en maçonnerie.

Faire un bac pro en vente commerciale.

 

SELIONA

Réussir mieux ma seconde que ma troisième

Etre toujours avec Meï-Lynn

Faire de meilleures rencontres

Trouver des personnes plus matures

Toujours rester en contact avec mes anciens amis

 

SOMAYA

Passer au lycée

Continuer à avoir des notes acceptables

Etre dans le même lycée que ma meilleure amie

Ne pas avoir trop de devoirs

Avoir une bonne classe

Avoir de bons profs

Ne pas être perdue avec tant de nouveautés

Que ce ne soit pas trop dur

Avoir le temps de me reposer

Rester en contact avec mes amies du collège

 

 SLOGANS  : EN SEPTEMBRE 2014

 

Le lycée quand tu y es  c'est pour préparer ton avenir ne le prends pas à la légère car ça peut

 te couter cher.                                   ROUHIYATY

 

Le lycée = un pas vers l'avenir                     KERLESS

 

Tu commenceras un chapitre important de ta vie.             AUDREY

 

Ton avenir et ton indépendance commenceront                AUDREY

 

Septembre 2014 , Le Lycée c'est le progrès !           NICOLAS

 

Un Nouveau Départ             FAKRI

 

Un premier pas vers notre avenir.           MEI-LYNN

 

C'EST LA RENTREE UN NOUVEAU DEPART       SEAN

 

En Septembre 2014 un pas vers le monde des grands            SELONIA

 

En septembre 2014 : le passé au collège, notre présent et notre avenir au lycée         

SARAH

 

Le lycée est une nouvelle aventure pour moi               FLORIAN

 

 

 

 

L’éducation me semble être une perte de temps mais la vie est longue pour me le dire

MARYNE

 

En avant le lycée pour bien travailler et avancer vers l’avenir de notre métier 

 HICHEM

 

Finies les gamineries, c’est le passage dans la cour des grands              

AMIR

 

Le lycée sera de la bombe avec de nouvelles rencontres          

JENNIFER

 

Au lycée il y aura du changement niveau travail et société         

 SOMAYA

 

Les lycéens s’épanouiront dangereusement            

 LIONEL

 

On va faire saigner les cartouches          

  KASSIM

 

Une nouvelle année commence        STEPHANIE

 

MAIS QUELLES SONT TOUTES CES  OPTIONS AU LYCEE QUE L’ON DOIT CHOISIR EN SECONDE ? :

 CI , SL, SI, PFEG, MPS, SES

 

MPS                         CI                       SI                           SL

Matière              Classe                Sourire            Salut tout

Pour                   Intelligente        Immédiat        Le monde

Sous-douée         

 

Je rentre au lycée, j'entends 'MPS', je me demande ce que c'est et cherche ' Matière Pour Sous-douée'. Puis je me retrouve avec une Classe Intelligente. J'entre dans la salle et le prof nous dit : » S'il-vous-plait Installez-vous ». Ensuite nous nous Sommes Levées pour saluer le directeur.  

                                                                                                                       Audrey

 

 

Denovan                                               

 

 PFEG Profession pour Fatiguées Et Glandeurs

 

                   Option ?, Océan de questions

                                   Perte de la moyenne

                                   Tranche de vie

                                   Imagination

                                  Opération travail

                                   Naufrage

 

    Je m'appelle  Stifller, je m'en fiche des études j'ai une option en vue : SES : Sexe Et Sexe. Je ne suis pas un élève perturbateur mais j'aime bien me faire remarquer surtout pas les belles filles.

 

 

 

 

Options                                                                                           SL : Super Long !

Particulières                                                                                                      SEAN

Travail

Intelligence

Orientations

Nouvelles                HICHEM

 

 

Options                      SI: Sciences de l'ingénieur

Parler                    SES: Savoir écouter et pas s'agiter

Travailler                  SL: Sciences et laboratoires

Intelligence    

Orienter

Notions                        

 

Bon, c'est mon premier jour au lycée, je suis impatient.

Je suis devant le portail,  je suis curieux, je m'approche du tableau et je vois plein de sigles qui sont marqués comme CIT, MPS je ne comprends rien et je me suis rappelé de l'année dernière quand on m'avait expliqué quelques sigles comme SI qui signifie Sciences de l'ingénieur ou PFGE qui signifie Principes fondamentaux de la gestion et de l'économie. 

                                                                                  KERLESS

 

 

 

 

 

  Opinion                                                         Organisation

   Punition                                                        Perte de temps

   Temps                                                           Travail

   Instruction                                                     Indépendance

   Oubli                                                              Orientation

   Notion                                                            Nouveauté

le S est en option   

                                                                                        FAKRI

 

MPS :      Mètre Par Seconde       MARYNE

 

 

 

Oh mince !

Philipe c'est suicidé

Tout ça à cause de tes bêtises

Il en avait marre des moqueries

Oh mon dieu !

Notre frère ne fait plus parti de ce monde                   Ce monde est injuste.

 

 

 

MPS :

Mélancoliques nous sommes,

Pédophile sont certains hommes,

Scientifiques sont les choses de ce monde.                    SOULEYMANE

 

 

 

 Oportunité                                  SES : Service Ecologique  Social

 Présence                      

 Travail              

 Intelligence

 Option

 Notation

( S )cientifique                                MEI-LYNN

 

 

 

Oppa gangnam style                                       Opinion

Paris est tragique                                             Perte( de)

Tommy est magique                                        Temps

Imagine le lycée c'est nul ?!                             Indépendance    

On fait comment   ?!                                        Oral/Oracle

N'y allons pas :)                                                National(e)

Sérieux !                     TOMMY                                           Saturation !                     NICOLAS

Opportunités

Projets

Travail

Intelligence

Options

Notes

Seconde !!!!!!!!                     

A huit heures j’arrivais enfin dans mon nouvel établissement. Je me dirigeais vers un grand tableau où étaient inscrites les différentes options à choisir en seconde : SES, c’est surement une option de français car « ses » est un déterminant possessif. LS veut dire Los Angeles, ça doit être une classe en anglais. Je décide donc de choisir ces deux options.                         SELIONA

 

LIONEL
SI : Solutions, idées                                          CIT : Camarade, indépendance et travail

 

 

KASSIM

Opportunité                                                       MPS : Mobilisation pour Sécurité

Pour                                                                                                       PERVINE

Travailler………..

 

STEPHANIE
Oh mon Dieu, que j’aime le

Poulet frit et la

Télé

Innovante et l’

Ordinateur qui berce les

Nourrissons qui sont tout

Sourire

 

Il était une fois un immigré arrivé il y a deux mois qui s’était inscrit au lycée pour avoir une chance de réussir plus tard. IL avait vu qu’il y avait différentes options dont « SL » qui signifiait pour lui « Sous l’eau »  et « PFEG » qui signifiait pour lui «  Pratiques fougueuses et guerrières « , habitué à courir dans la jungle et étant un très bon nageur il était très intéressé et choisit ces options

ROUHIYATI

 

 

SES :  Sourire élargi de souffrance

Elle arrive au lycée et se demande « MPS » c’est quoi ? Monde pratiquant la souffrance,« CIT » contrôle indéfini du temps,  carnaval incompréhensible du temps ?  et « PFEG » C’est peut-être une page qui forme à l’éducation et à la générosité !

 

ADIEU COLLEGE

NOSTALGIE DU COLLEGE

 

 

AUDREY 3°D

 

Je me souviens de ce fou rire en début d'année.

Je me souviens en 5ème quand on jouait au tennis, en latin.

Je me souviens de la rentrée quand j'ai parlé avec Houdhay.

Je me souviens de mes mauvaises notes en 6ème.

 

 

AMIR

Je me souviens au collège chaque année les 6eme avaient l'air de plus en plus petits.

Je me souviens au collège il y avait beaucoup d'histoires entre nous

 

 

KERLESS

Je me souviens du jour où le prof de math nous a laissé utiliser notre cahier pour faire notre contrôle.

Je me souviens du jour où je suis rentré la première fois dans ce collège.

Je me souviens quand le prof de SVT s'est énervé car un élève ne voulait pas aller chercher un mot à la vie scolaire car il était trop fatigué.

Je me souviens que le prof d'anglais n'arrêtait pas de donner des heures de colles aux élèves.

 

 

SOULEYMANE

 

Je me souviens en 2011 j'avais les cheveux aussi long qu'une fille.

 

Je me souviens de ma première heure de colle au collège c'était en 2010.

 

 

FAKRI

Je me souviens quand je suis parti en Corse en 3éme

 

 

MEI-LYNN

Je me souviens que Séliona et moi rigolions à cause de Kassim en cours d'espagnol et on nous avait dit qu'on avait un cerveau et demi pour deux.

Je me souviens du voyage VTT  en 4°

 

 

 

 

SEAN

Je me souviens en 6ème de m'être fait virer

Je me souviens en 5ème d'avoir fait du ping-pong

Je me souviens en 4ème de m'être cassé la jambe

 

TOMMY

Je me souviens de mes allers et venues chez la principale

 

NICOLAS

Je me souviens des prof's qui s'investissaient beaucoup;

Je me souviens des heures qui duraient plus que ce qu'il fallait;

Je me souviens du sentiment lorsqu'un prof' est absent;

Je me souviens des problèmes toutes les 3 minutes...

 

DENOVAN

– Je me souviens de ce Zoo, la 4°A.

– Je me souviens de ces horaires de rêves.

– Je me souviens de Fares alias Falfes, ce pointeur de 5°eme.

 

FLORIAN

Je me souviens de la 4èmeA en SVT

 

 

 

 

 

 

 

KASSIM

Je me souviens de la 6ème, comparé à maintenant on était beaucoup plus libre

Je me souviens de la 5ème, l’année ou j’ai le mieux travaillé

Je me souviens de la 4ème, quand j’ai commencé le VTT et le voyage de fin d’année

                 Je me souviens  de ma 3ème qui est passé tellement vite que j’ai l’impression d’être encore en 4ème

 

LIONEL

Je me souviens de Madame Beck qui me convoquait 20 fois par jour

Je me souviens de Christian qui nous faisait rire

Je me souviens du voyage VTT à Ancelle

Je me souviens de la danse que j’avais interprétée devant mes amis

 

HICHEM

Je me souviens :

- De ma rentrée au collège.

-De la 6ème où j'avais le mieux travaillé

-De la 5éme quand j'avais fait la détection pour le V.T.T

-De la 4éme ma pire année et du voyage V.T.T

-De la 3éme ma dernière année

 

 

 

 

HOUDHAY

Je me souviens en 4ème avec toute ma classe on est allé à Digne les Bains en Sortie.

Je me souviens mon premier jour en 3ème, j'ai eu du mal à m'intégrer.

 

 

MARYNE

Je me souviens quand je suis arrivée en 5ème.

Je me souviens quand on n'est  pas parti en voyage

 

TOBIAS

Je me souviens de ma rentrée au collège en 4eme j'étais nouveau dans ce collège nommé Pont de Vivaux.

C'est très triste de quitter son ancien collège pour tout le monde je pense.

 

JENNIFER

Je me souviens quand Maryne avait une fracture de l’orteil

Je me souviens qu’on a fait une bataille d’eau

Je me souviens quand Alexia a dit il est beau ce canard alors que c’était un pigeon

 

SELIONA

Je me souviens du voyage VTT quand j’étais avec Meï-Lynn

Je me souviens d’avoir eu un fou rire en Espagnol

 

 

 

 

 

SOMAYA

Je me souviens quand j’avais oublié l’heure à laquelle on devait commencer et que ma meilleure amie a dû me la rappeler

Je me souviens en 5ème quand j’ai été élu déléguée de ma classe

 

STEPHANIE

Je me souviens qu’en 5ème Féthi a répondu au téléphone

Je me souviens quand je chantais avec Somaya et que les gens n’en pouvaient plus

 

ROUHIYATY

Je me souviens de mon arrivée en 6ème, j’étais en retard

Je me souviens de mon 1er spectacle de danse avec ma prof de collège

Je me souviens de mon premier examen en 5ème, le devoir commun

Je me souviens que mon frère me faisait stresser pour mon entrée au collège

 

PERVINE

Je me souviens des moments de joie au foot quand on a gagné

Je me souviens être venue au collège à 6h30 croyant qu’il était 7h30

Je me souviens de notre spectacle de fin d’année

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 457
Publicité