Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Baladantes
14 mars 2014

L'art d'inventer de nouveaux métiers

Ligue 13 Marseille, mars 2014

 Marilyn

Le parleur de portes

 

Il y a des portes en bois, des portes vitrées, des portes monumentales ou des portillons.

Moi, je parle aux portes, je parle des portes, je parle à travers les portes et parfois à des êtres humains qui m'ont ouvert leur porte.

Je suis parleur de portes. C'est mon métier.

Je l'ai appris sur le tard, quand après vingt ans de bons et loyaux services à l'usine on m'a mis à la porte. J'ai cherché du travail. J'ai fait du porte à porte. Et j'ai compris ma vocation : la porte. La porte au double visage, Janus des Latins, le recto qui ne peut se passer du verso.

Je parle à la porte. Tagguée ou encaustiquée, elle me regarde; mais q'il y a-t-il derrière elle ? Cette interrogation me taraude parfois au point de la frapper. Je frappe à la porte. Alors elle s'anime, mais je suis souvent déçu. L'envers ne vaut pas mon espérance. Mais je m'égare...

Je suis parleur de portes. C'est mon métier. Je leur raconte des douceurs. Car vous savez, c'est susceptible une porte, çà vous claque au nez comme un rien. Mes employeurs la croient à leur merci. Ils exigent qu'elle leur obéisse, qu'elles s'ouvre ou se ferme selon leur désir à eux. Et gare  si elle couine ! Quelle illusion ...

 

La porte, elle agit à son gré. Vous pensez pouvoir la forcer par une vigoureuse poussée, ou bien  l'amadouer d'une nonchalance bienveillante. Vous n'obtiendrez qu'à  la faire bailler d'impatience, ou  au mieux, s'entrebailler.

Je suis parleurs de portes, je sais les mots qu'il faut.

N'appelez pas le serrurier, je suis là.

En cas d'urgence sommez-la de se prendre.  Si elle n'est pas blindée, elle s'emportera  et  sortira de ses gonds. Mais quelle souffrance inutile ! Appelez-moi plutôt: Je suis parleur de portes.

 

 

Sophie

Le raconteur de tissus

Les origines de ce métier sont aujourd’hui incertaines. Elles se confondraient avec l’invention de diverses formes de tissage en différents points du globe. L’antériorité pourrait revenir à l’Afrique ou à l’Asie.

Le raconteur de tissus, qui souvent, soit dit en passant, est une raconteuse a le don de lire dans l’armure des textiles de vertigineux récits. Sa science s’adapte à la condition de son objet. Un tissu d’ameublement lui fera raconter l’histoire de la demeure qu’il orne, et parfois même de ses habitants. Le vêtement, qu’il pare les vivants ou s’enroule autour des morts, suscite selon les cas de véritables hagiographies ou d’impitoyables réquisitoires. Et le raconteur de tissus paye son don d’une terrible malédiction. Il ne peut pas se taire. C’est ainsi qu’il se met constamment en danger suscitant la colère des puissants acharnés à sa perte. Inutile de vous préciser que fort peu d’entres-eux ont envie d’exposer les dessous de leur réussite. Ceci explique que les rares raconteurs de tissus aujourd’hui survivants se cachent. Poursuivis par la terrible accusation qui leur reproche de ne proférer que des tissus de mensonges, ils ne renoncent pas à leur métier. Beaucoup préfèrent s’enchaîner pour tramer d’improbables motifs aux couleurs chamarrées. Le texte finit par se confondre avec le textile et, pour qui sait encore le lire, il perpétuera la tradition bien après l’extinction du dernier raconteur de tissus.

 

 Toile de Paracas - LACMA Musée de Los Angeles 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 498
Publicité