Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Baladantes
3 mars 2014

Relations adolescents-familles avec la classe théatre de 3ème à Marseilleveyre

  3ème Collège Marseilleveyre, classe théatre  Ecriture de textes à mettre en voix!                         

 

           Les adolescents et leur famille

 

Nos vœux pour 2014

 

Que ma mère soit moins stricte

Que ma sœur soit toujours là parmi nous

Connaître ma grand-mère à mon âge

Voir comment mon père a grandi

Avoir ma grand-mère toute ma vie

Vivre à l’époque de mes grands-parents

Avoir connu mon grand-père paternel

Ne jamais avoir de problèmes de santé ainsi que ma famille

Partir en voyage avec ma famille

Allez voir ma famille en Angleterre

Avoir une petite sœur pas trop énervante

Avoir une maison tellement grande que je m'y perdrais

Voir plus souvent ma sœur

Pouvoir offrir le plus beau des cadeaux à ma mère

Voir mon père plus souvent

Pouvoir rencontrer mon père quand il avait mon âge

Pouvoir être sourd quand mes parents me crient dessus

Partager les mêmes passions avec mon père.

Connaître toute ma famille jusqu'à l'arrière, arrière grand père

Que mes parents gagnent enfin au loto

Que ma sœur ait une voiture pour venir me chercher au collège

Que ma mère ait une immense collection de chaussures car elle adore les chaussures

Que mon père gagne à l’euro million car depuis des années il ne fait que perdre

Que ma grand-mère retrouve un bon four car elle ne fait plus que des gâteaux de riz et je n'en peux plus

 

 

La famille idéale

 

 Le père doit être attentif et exigeant mas pas trop quand même. La mère douce et gentille, ne doit pas connaître le mot « colère ». Grand-mère et grand-père généreux, sans être trop bavards ou tête en l'air c'est sympa avec eux de se taper de bons fou-rires.

 

Une famille idéale serait avec un frère ou une sœur, il ne faudrait pas qu'ils soient trop jeunes ni du même âge que moi. Finalement c'est mieux qu'il n'y ait que moi !

 

Ma mère serait belle à la peau blanche avec des lèvres rouges et de longs cheveux noirs, habillée d'un kimono blanc rempli de motifs magnifiques. Mon père serait grand. J'aurais aussi un frère aîné, très gentil et très compréhensif mais comme tous les grands frères enquiquineur et « relou » mais je l'aimerais quand même. On aurait une maison traditionnelle avec des portes coulissantes. Ceci est pour moi la famille idéale mais mes parents restent ce que j'aime le plus.

 

Dans ma famille je voudrais un parent qui travaille et un autre qui reste à la maison pour s'occuper de nous les enfants, venir nous chercher, nous emmener. Et chaque semaine on changerait de parent.

Mes grands-parents seraient de grands voyageurs qui iraient dans tous les pays du monde et qui m'emmèneraient avec eux.
En bref je veux une famille que j'aime et qui m'aime.

J'aimerais avoir une mère cool et gentille et qui m'achèterait tout ce que je veux

J'aimerais avoir une grande sœur à qui je pourrais piquer ses vêtements, une petite sœur à qui je pourrais tout apprendre de la vie et dont je pourrais être la confidente. J'aimerais avoir des parents mariés et toujours d'accord avec moi. J'aimerais que ma grand-mère soit une mamie rappeuse et que mon grand-père soit un chanteur de jazz réputé. J'aimerais que mes parents s'en fichent que j'aille ou non à l'école

 

 

Mon père serait riche, il n'aimerait pas les maths, il ne ronflerait pas, il aurait plusieurs voitures et serait plus souvent à la maison.

Ma sœur aurait une garde-robe immense et tous ses habits seraient à mon goût. Elle aimerait me faire à manger et ne s'énerverait pas pour un rien.
Ma mère n'aimerait pas aller sur Pronote, elle aimerait voyager, elle serait en bonne santé et aurait une CB à usage illimité. Ma famille et moi habiterions en Angleterre mais aussi au Canada et en Australie.

 

 

Mon père, ma mère et moi vivrions dans une immense villa avec une immense piscine, un immense jardin avec une balançoire, un trampoline et 3 chevaux.
Mon père serait travailleur, intelligent, excellent dans tous les domaines, cuisine, bricolage, jardinage mais aussi musique, dessin, écriture. Néanmoins il serait le plus présent de tous les papas.

Ma mère serait une grande artiste illusionniste, magicienne. Elle transformerait les orages en pluie de paillettes et l'eau du bain en chocolat chaud. Elle m'aimerait tellement qu'il serait impossible de lui désobéir ou de lui faire du mal.

Je n'aurai n frère, ni sœur parce que c'est encombrant, ça crie, ça pleure ça rigole trop fort, ça court partout et surtout ça prendrait beaucoup de place dans notre immense villa avec une immense piscine, un immense jardin avec une balançoire, un trampoline et 3 chevaux.

Moi je serais un ange.... et non laissez c'est BEAUCOUP trop demander.

 

Ma famille totalement banale :

Je m'appelle Thierry, j'ai un frère et une sœur, Benoit et Cynthia. Ma mère s'appelle Nabilla et mon père Jean-Paul. Ma mère Nabilla a 36 ans et a rencontré mon père sur un site peu fréquentable. Ma mère est comme une barbie tout en plastique. Ses prothèses sont aussi grosses que des ballons de basket et ses lèvres aussi épaisses que des saucisses italiennes. Mon père adore vraiment les enfants mais il y a des jours ou j'ai envie de lui dire « Oh ça suffit de vouloir « toucher » mes amis, j'en ai marre ! » et lui me répond que c'est pas sa faute, il est tellement naïf et délicieux mais bon qu'est-ce que je peux y faire moi ? Rien ?

Ma sœur, elle est parfaite, douce, gentille, intelligente, elle n'a aucun défaut à part qu'elle pique car elle ne se rase jamais. D'après elle si Dieu a mis des poils aux femmes c'est pas pour rien. Mon frère est beau, sensible, populaire, intelligent, par contre il ne faut pas l'énerver sinon il frappe très fort. Avec lui il vaut mieux pas trop rigoler. Aie ma tête !

 

Je veux une famille de star tout simplement

Un papa Ace Ventura, Anthony Hopkins ou Austin Powers

Une maman Marilyn Monroe

Un frère Johny Deep

Une sœur Julia Roberts

Une mamie Miss Daisy et un papy Tim Burton

 

 

 

 

Ce que nous entendons, nous les ados

 

Enlève ces habits, tu es moche avec

Elle te grossit cette robe

Au lieu de passer ta journée à traîner, fais tes devoirs

Arrête de regarder la télé ça te rend plus bête que ce que tu es

Lui au moins il ramène des bonnes notes !

Tu n'as qu'à aller chez ton père

Regarde-moi quand je te parle

Tu la vois celle-là ?

Combien de fois je t'ai dit de ne pas me répondre

Si tu continues comme ça je ne sais pas ce que tu vas devenir

Tu es toujours le même, aussi nul qu'avant

Jamais je n'aurais cru ça de toi

Sort un peu, arrête de rester comme une larve avachie sur le canapé

Si tu continues comme cela tu seras puni, plus d'ordinateur et de téléphone pendant un mois

De toute façon, tu n'étais qu'une erreur !

Attention, j'appelle ton père !

Vu le bazar que tu mets, je me demande comment sera ta maison plus tard !

Il n'y a pas marqué femme de ménage sur mon front

Tu penses que ça va se ranger tout seul ?

Ce n’est pas ta chambre, c'est la pièce que je te prête jusqu'à ce que tu te casses

Tu crois tout connaître de la vie

Je te l'avais dit, écoute toujours papa

Fais attention à ce que tu dis, ne joue pas à ça avec moi

Mais on s'en fout des autres

 

Ce que nous aimerions entendre

 

De toute façon c'est toi qui décide quel sens tu donnes à ta vie

Tu veux qu'on fasse des crêpes ?

Ça te dit d'aller faire un tour du monde ?

Tiens je rentre des courses, je t'ai ramené un poney.
Tu sais quoi, j'ai rien à faire aujourd'hui, tu veux que je range ta chambre ?

Tu es une merveilleuse enfant cadeau

Je t'aime

Je suis fière de toi

Tu as eu une mauvaise note mais ce n’est pas grave, tu te rattraperas au prochain contrôle

Ce week-end on part tous à Disney

T'es fatiguée ? Bon reste couchée tu iras au collège demain

Viens on va faire du shopping et c'est moi qui paie

Tu as eu combien au contrôle d'anglais, deux ce n’est pas grave de toute façon j'étais aussi nul que toi

Quand tu auras 18 ans je t'achèterai une maison et tu pourras partir loin de nous comme tu nous le demandes à chaque fois.

Tu ne veux pas aller au collège, on va au cinéma ?

Va te coucher à l'heure que tu veux

Je fais tes devoirs si tu veux,

Ce soir on mange Mc Do

Mais bien sûr que tu peux y aller !

Tu peux mettre plus fort la musique si tu veux

C'est lui que tu aimes, c'est vrai qu'il est mignon

Non mais arrête de faire des maths, prend 500 euros et va t'acheter un iphone plutôt

Bien sûr que tu peux arrêter le collège et devenir testeur de jeux vidéos

Alors la petite Chloé c'est ta petite copine ?

 

 

Quand le dialogue est toujours présent

 

–                   Maman je peux aller à une soirée ?

–                   Il y aura de l'alcool ?

–                   Non on va boire du Champomy

–                   Tu ne te coucheras pas trop tard ?

–                   Non 10h30 au lit

–                   Tu ne feras pas de bêtises !

–                   Non je vais m’asseoir sur une chaise, et discuter tranquillement

 

 

 

–                   Bonjour Mr Bond, votre mission sera aujourd'hui de ne pas aller au collège et de....

–                   Jimmy!!arrête de faire le guignol et prépare toi tu pars dans 5mn au collège

–                   Oh ça va fiche moi la paix (trouver une excuse ou quelques chose...........)

–                   JIMMY ARRETE sinon je…………..!

–                   Oh, calme, je suis James Bond pas « Jimmy » comme vous dites (il ouvre la fenêtre et saute

–                   en caleçon dehors en utilisant ses draps comme parachute. Vlan il est tombé et s'est au moins

–                    cassé une jambe

–                   Parfait Mr Bond vous avez réussi votre mission

–                   JIMMY TU ES OU ?????????????

–                   Par-là AIIIIIIIIIIIII

 

 

 

 

–                   Maman

–                   Quoi ?

–                   Tu sais que je t 'aime

–                   T'as besoin de combien ?

–                   Tu me connais trop bien c'est inquiétant

–                   Je suis ta mère je te connais depuis 14 ans, 1 mois et 1 jours !

 

 

Maman je suis malade, j'ai mal partout, j'ai envie de vomir, j'ai mal au ventre, aux pieds, à la main,  je ne peux pas aller à l'école

Tu as quoi comme cours aujourd'hui ?

Maths, français, anglais, histoire et géographie

Tu as des contrôles ?

Mais pas du tout, absolument pas, je ne te demanderai pas de rester à la maison si j'avais un contrôle

Bon j'appelle le collège

Je viens d'avoir la CPE tu as les contrôles du 2ème trimestre cet après-midi, c'est fini le cirque, tu vas en cours

Mais je suis malade !!!!!!

 

 

Quelques envies de correspondance :

 

Papa, ne m’en veux pas, je voulais juste essayer ta nouvelle voiture !

 

D’après le ministère de l’enfance il faut laisser les adolescents vivre leur vie comme ils l’entendent pour qu’ils acquièrent plus d’autonomie.

 

Papa, ma vie est finie aujourd’hui, quelqu’un a osé terminer mon pot de Nutella ! Pourquoi O monde cruel, pourquoi la vie s’acharne t’elle ainsi sur moi. Qu’ai-je fait ?

 

Maman ça y est je suis finie ! J’en pleure mon vernis s’est vidé !

 

Chère maman,

Je souhaite te dire que cela va faire un mois que j’attends que papa vienne me chercher dans ce coin paumé de la vie ! Hé oui je te rappelle que tu m’as laissé avec ma grand-mère en pleine campagne.

 

Chers parents, tout va bien et tout va mal, plus il y a de silence plus il y a du bruit, plus je me tais, plus vous m’engueulez, plus je ne fais rien, plus je dois faire quelque chose, enfin bref j’ai marqué tout et rien parce que j’ai vraiment rien à faire aujourd’hui !

 

Chère maman,

J’ai quelque chose à te dire. Voilà je quitte la maison pour aller vivre dans un bidonville, je vendrai des choses illicites. Ne t’inquiète pas on vivra à quinze dans un T3. Ils ne sont pas dangereux, ce ne sont que des racailles. Ah oui je suis enceinte aussi et je veux  garder le bébé. J’espère qu’ils ne me battront pas trop !

Non je rigole par contre il y a mon bulletin sur la table et là je suis chez Justine.

 

Un réveil d'adolescent

 

7h00 je dois être au collège à 8h, j'ai le temps

7h15 ça va ça va tranquille

7h30 Rafael lève-toi

 Maman j'ai mal à la tête

Contrôle de maths ça ne marche pas

bon j'ai encore le temps !

8h00 Bon je suis en retard, si je prenais un bain ?

8h15 et un brunch, c'est bien ça !

8h35 Quoi Madame Dexe, en retard, oui un problème de réveil

 

6h50 Réveil sonne

7h05 Direction la salle de bain

7h25 Sortie de la salle de bain, je prends mes affaires et mes paquets de gâteaux

7h30 je pars et mange mes gâteaux en chemin

7h50 Arrivée au collège

 

 

6h35 je me réveille avec de la bonne musique qui me motive vraiment

6h40 Je m'habille et fais ma toilette tel un zombie

6h55 Je petit-déjeune et je me, toujours en mode zombie, brosses les dents

7h10 Je m'assoie avec mes chats comme une mamie jusqu'à ce, changement de mode, qu'Enzo arrive

7h20 on part à pieds, on parle, on rigole beaucoup, beaucoup, on passe par Pastré

7h40 Généralement on rejoint Gaia à la marine marchande

7h48 J'arrive au collège, je dis bonjour

7h55 Sonnerie

 

Un moment de grand bonheur :

 

C’est à ce moment-là que j’ai été heureuse pour de bon, le 21 décembre 2008.
J’étais à Ajaccio. Nous étions tous assis autour de la table, les oncles, les tantes, les cousins, les parents et nous fêtions en plus de mes neuf ans d’existence les cinquante années de mariage de mes grands-parents. Il y avait comme un courant de bonheur qui circulait entre chacun. On riait aux éclats, on se racontait des histoires en mangeant le merveilleux repas que ma grand-mère avait préparé le matin même. Je savais que c’était un jour important car on avait mis la nappe rouge sur la grand table qui n’était d’ordinaire pas couverte. On avait sorti les beaux verres et les couverts en argent.

Tout était beau ce jour-là.
Et lorsque ma mère s’est levée pour passer le diaporama qu’elle avait préparé plusieurs jours à l’avance et lorsque j’ai déroulé le grand dessin que j’avais fait pour eux, mes grands-parents se sont mis à pleurer.
Puis je me suis approchée de mon grand-père pour le serrer dans mes bras. Je lui ai demandé s’il était toujours amoureux de ma grand-mère et il m’a répondu :

-Plus que jamais et nous ne sommes qu’u

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 489
Publicité